• Pink Floyd-The endless river

    Pink Floyd-The endless river

    Genre: Nature et déconvenue

    Année: 2014

    Ce Pink Floyd tant attendu comblera aussi bien les fans de la première heure que l’inconditionnel de Rihanna ou tout autre mélomane moderne, jamais on ne s'ennuie durant l'écoute de cette symphonie délicate, le groupe (même y'a des morts qu'ils jouent dedans) contourne habilement la caricature pompeuse et bric à brac des éloges du passé, ici place à l'inspiration, au renouveau.

    Ce qui frappe c'est avant tout cette volonté de mettre en avant un contexte moderne, en ce sens le groupe brille par son savoir faire en allant puiser notamment des sons inconnus de l'auditoire amateur de musique no mainstream, rien dans ce disque ne laisse transparaitre du déjà entendu, un ravissement de chaque instant qui captive l'oreille et nous amène à nous interroger sur la condition de l’être et sa responsabilité dans la disparation des bb phoques dans les calottes glacières inexplorées, un sens du voyage inquiétant et aiguisé, la nature et la découverte en somme.

    Indispensable.

    Bon......trêve de plaisanteries, c'est creux et long, on contemple le vide, à oublier rapidement, ce qui ne posera pas beaucoup de problèmes.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:30

    Bonjour, assez d'accord avec votre chronique. il reste ce coté Madeleine de Proust qui fait que tout fan du Floyd va acheter le disque qui marche très bien d'ailleurs puisqu'il a été fugacement numéro un en France et en UK.

    Dans le Rock et Folk du mois dernier il y a une très bonne interview de Phil Manzarena qui a beaucoup travaillé sur l'album, en fait ils sont principalement 2 a avoir bossé dessus avant que Gilmour rajoute un peu de son auguste guitare. Un patchwork qui fatalement donne ce gout un peu étrange, ce manque de liant évident... Ca a un peu le goût du Floyd période Gilmour, en tout cas pas grand chose de l'inégalable alchimie du temps où Gilmour  et Waters collaboraient ensemble.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :