• Dale Cooper Quartet & The Dictaphones - Quatorze pièces de menace

    Dale Cooper Quartet & The Dictaphones - Quatorze pièces de menace

    Genre: Ambiant/Dark Jazz

    Sortie: 2013

    Dale Cooper Quartet & The Dictaphones - Quatorze pièces de menace

    Les excellents Brestois de Dale Cooper Quartet & The Dictaphones nous honorent en cette année 2013 de leur troisième album "Quatorze pièces de menace" qui succède au déjà remarquable "Metamanoir", on reconnaitra sur cette nouvelle fresque noire musicale la présence de la délicate voix d'Alicia Merz alias Birds of Passage également signée sur le prodigieux label Denovali Records ainsi que quelques autres invités venus assombrir le tableau. 

    Je n'ai pas encore écouté le premier album mais le second avait été une grande découverte pour moi, une ambiance toujours noire inspirée partiellement de Twin Peaks comme l'évoque le nom du groupe.

    L'album débute sur un long morceau d'une vingtaine de minutes qui vient poser le décor démarrant par une introduction oppressante brusquement coupée suivie d’errements ambiant/Dark jazz du plus bel effet avec l'habituel saxophone qui vient souffler sobrement et purement son scénario noir.

    On trouve sur ce disque une ambiance moins linéaire que sur le précédant comme dans un rêve plus éparpillé, plus brusque par instants, entrecoupé de séquences plus percutantes.

    La musique reste en tous les cas fantastique plus particulièrement avec la présence d'autres artistes minimalistes épurés et talentueux dont je parlerai également dans ces pages.

    Je préfère  ne pas trop en dire sur ce disque et ce groupe dont je suis un grand admirateur, je reste bref et simple, le mieux étant d'écouter s'étendre le rêve pour mieux le vivre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :